25 janvier 2011

DIV : Education scientifique.

L’association TRACES (Théories et réflexions sur l'apprendre, la communication et l'éducation scientifiques)  organise la 31ème édition des Journées internationales de l’éducation scientifique (JIES).
Les JIES 2011 se tiendront du 25 au 28 avril 2011 à Chamonix sur le thème de L'Idée de Nature dans la médiation et l'éducation scientifiques.


Lien.

IA : Les nouvelles technologies au Salon du CES 2011 à Las Vegas


Le Consumer Electronics Show (CES) qui s'est tenu du 6 au 9 janvier à Las Vegas, fait comme chaque année le point des nouvelles réalisations mondiales dans le domaine des terminaux électronique pour le grand public. Il s'agit d'un marché en croissance annuelle de 10%, qui devrait atteindre les mille milliards de dollars en 2011.

Les tablettes
Cette année, les tablettes sont en vedette avec plus de 80 modèles présentées. Tous les constructeurs experts sortent au moins une tablette. Asus en présente 4, Lenovo 2, puis viennent également sur ce segment de marché, Panasonic, RIM, Sony, LG, etc. La nouvelle tablette graphique Xoom de Motorola vise à concurrencer l’iPad d’Apple. Son écran tactile de 25,6 cm de diagonale et ses 32 Go de mémoire interne extensible sont complétés par une caméra frontale de 2 méga pixels et d’un autre vidéo de 5 Mpixels. La Xoom est compatible Wi-Fi, Bluetooth, 3G et elle est gérée par le système d’exploitation Android 3.0 de Google, lequel connaît un succès incontesté.

Les nouveaux postes de télévision
Les "Smart TV" interactives sont désormais présentes chez tous les constructeurs et dans tous les formats. Les contenus seront accessibles, promet-on, sur les ordinateurs, les tablettes et les petites "smart TV". Cisco associe sur son boîtier Videoscape, les programmes télévisuels et le Smartphone. Les Apple TV côtoient les Google TV et les produits de chez LG qui permettent de construire des associations compatibles, via un clavier tactile et un accès à Internet. L’utilisateur n’aura plus besoin d’agrégateur de bouquets de contenus. Le feu de paille de la télévision 3 D est-il terminé ? Non, selon Sony, qui dévoile toute une gamme d’équipements pour les images en relief (caméra, caméscope, appareils photographiques, etc.). Et la guerre se poursuit entre les partisans du relief avec lunettes ou sans lunettes.

Des accessoires originaux pour le foyer ou les loisirsLe CES présente des terminaux électroniques très originaux, comme un nouveau robot WheeMe, premier masseur intelligent au monde, réalisé par la société israélienne DreamBots. Une société japonaise présente un support mécanisé de 23 kg qui, avec le concours de harnais, aide les invalides à marcher. Divers robots, représentant des animaux de compagnie, sont proposés comme aides thérapeutiques pour des personnes dépendantes. Certains d’entre eux peuvent être dressés. D’autres robots se proposent d’accomplir des travaux ménagers, ou de faire les carreaux, etc. Des lunettes de ski incorporent une micro caméra pour filmer les performances. Un système de reconnaissance vocale permet de lire au conducteur les messages électroniques reçus. Un caméscope incorpore un projecteur, etc.

La 4G est présente au CES 
La 4G lance ses annonces commerciales. Comme les réseaux mobiles de technologie 4G sont sur le point d’être opérationnels, AT&T a fait connaître qu’il ouvrira bientôt une vingtaine de services en 4G. Sprint Nextel propose son terminal 4G, Evo 4G Shift, ainsi qu’une nouvelle version 4G de son BlackBerry Playbook de chez Research In Motion. Le haut débit mobile est sur le point d’envahir le monde. "T-Mobile USA" a rebaptisé son réseau en 4G, rien qu’en doublant le débit offert aux usagers. Un abus de confiance dans la terminologie du discours commercial qui irrite la concurrence. "Il y a donc du bruit sur la liaison de communication ! ». Et certains se plaignent : "Ce n’est pas parce que le CES est spécialisé en gadgets de toute sorte qu’il faut modifier les définitions acceptées en téléphonie mobile !" Il est vrai que le CES regorge en solutions de communications radioélectriques en haut débit. Il faut analyser combien de temps vont durer ces engouements. Selon ABI Research, la technologie LTE (Long-Term Evolution) devrait engendrer plus de 11 milliards de dollars en chiffre d’affaires en 2015. "Si le CES peut soutenir le lancement de l’expansion du LTE, pourquoi pas !" concluent les analystes. 

DIV : La relance américaine passe par les nanotechnologies.

Le cercle de réflexion de la "National Nanotechnologies Initiative", relayé par Nanowerk, a affirmé lors du "Nanotechnology Innovation Summit" qui s'est tenu les 8 et 10 décembre 2010 à Washington,  que la relance américaine ne peut passer que par les nanotechnologies
Seules, la technologie et l’innovation peuvent sauver l’Amérique et, à ce titre, la cible désignée est celle des nanotechnologies. Les applications potentielles de recherche dans le domaine des nanotechnologies ne cessent de toucher de nouveaux secteurs d’activité. 
Le Cercle constate en effet que si les experts et si les capitaux sont mobiles, la course en R&D devient mondiale et le choc risque d’être brutal entre les trois pôles économiques (Europe, Etats-Unis et Asie). Or, le budget fédéral (qui n’est pas encore voté) devrait être en baisse de 5 % et le pessimisme frappe l’investissement privé en capital risque. Des mesures d’ordre fiscales sont néanmoins espérées. La participation des chercheurs étrangers est freinée par les mesures américaines de lutte contre l’immigration et par l’ouverture de centres de R&D dans plusieurs pays en développement. 
Les ressources nécessaires à l’épanouissement de la R&D sont menacées par plusieurs facteurs, parmi lesquels on relève : la faiblesse du niveau moyen des étudiants, la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques, l’absence de formations multidisciplinaires et le retard par rapport à l’Europe dans la rédaction des normes Santé et Environnement. 
Parmi les applications possibles, certaines ont été classées prioritaires, en raison de leurs intérêts stratégiques. Parmi elles, figurent l’indépendance énergétique (production d’électricité, photosynthèse artificielle et stockage de l’énergie), purification de l’eau, mise au point d’une électronique à basse consommation avec des Memristors, la communication optique, l’ordinateur quantique, les NEMS (nanos MEMS), l’amélioration des diagnostics médicaux et des thérapeutiques prenant en compte les données génétiques de l’individu, etc. 
Dans cette liste de projets, la défense nationale n’est pas oubliée, associée au programme d’autoréparations. www.nanowerk.com/