29 octobre 2005

BIO : Chronobiologie, cerveau et synchronisation d'intervalles.

Comment le cerveau génère-t-il son horloge interne ?
Dans le numéro d'octobre 2005 du "Nature Reviews Neuroscience", les psychobiologistes Catalin Buhusi et Warren Meck de l'Université Duke à Durham (Caroline du Nord) décrivent l'état actuel des connaissances sur l'une des plus importantes mais mystérieuses horloges du cerveau, celle qui régit la synchronisation dans une échelle de temps qui s'étend de la seconde à la minute. Un modèle de "détection de coïncidences" des oscillations neurales est proposé comme explicatif d'une organisation chronobiologique de toutes les structures, elles-mêmes synchronisées par le striatum.

28 octobre 2005

BIO : Origine de l'homme

Découverte d'anthropoïdes de 37 millions d'années:
Les dents et mâchoires fossiles de deux nouvelles espèces de primates, ressemblant à de petits singes, ancêtre commun des anthropoïdes vivants, incluant les singes et les humains, et ayant vécu il y a 37 millions d’années, ont été mises à jour dans d’anciens sédiments du désert Egyptien.
Une des deux espèces aurait été nocturne, premier exemple d’un anthropoïde primitif nocturne.
Le comptre rendu de l'Université de Oxford :
L'article du Monde :

DIV : Langacker - Honoris Causa à l'Université Bordeaux 3

Ronald W. Langacker, professeur à l'Université de Californie à San Diego, est le fondateur de la "grammaire cognitive".
Il a participé ce vendredi 28 octobre 2005 au jury de la soutenance de thèse de Guillaume Desagulier sur le thème de la "linguistique cognitive anglo-américaine", dans un jury également composé des Professeurs Rotgé (Paris X), de Fornel (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et Lapaire (directeur de thèse - UB3).
Ce même jour, le Professeur Langacker a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université Bordeaux 3, aux côtés de Régis Debray, Stefano Rodota et Robert Darnton. L'éloge a été prononcée par le Professeur Jean-Rémi Lapaire, fondateur de la Société de Linguistique Cognitive, membre associé de l'IdC.

Note sur Langacker par Gérard Sabah.
Texte de l'éloge du Professeur J.R.Lapaire à l'occasion du Doctorat Honoris Causa.

27 octobre 2005

DIV : Les mathématiques sont elles belles ?


Beaucoup de mathématiciens considèrent leur discipline comme un art. Ils travaillent à partir de leurs méthodes spécifiques, mais aussi sur des théories esthétiques s'appliquant à la création artistique. D'un autre côté, un certain nombre d'artistes sont attirés et/ou stimulés par les mathématiques et utilisent des idées développées par les scientifiques.
Le point de vue de Michele Emmer :